Témoignages

Témoignages de personnes au sujet du conseil proposé par «Vivre et mourir»

L'espace conseil «Vivre et mourir» accompagne les personnes dans leur quête de ce qui les soutient dans la vie et la mort.  Nous apprécions particulièrement cette activité en tant qu’Eglise. En thématisant la finitude de la vie dans une dimension spirituelle, l'espace conseil «Vivre et mourir» rend à notre société un service important. Car la parole encourageante de Jésus Christ nous ouvre une nouvelle perspective, autre que celle d’être livré à la mort en grande détresse. «Encore un peu, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, parce que, moi, je vis, et que vous aussi, vous vivrez.» (Jean 14,19 NBS).  Dans mon activité de pasteure, j’ai souvent constaté que les étapes de la fin de vie pouvaient également être appréhendées et organisées de manière consciente. Je serai reconnaissante, si grâce au centre de conseil, nous parvenons à ce que le plus grand nombre possible de personnes puissent quitter ce monde en toute confiance et en paix.
Judith Pörksen Roder, présidente du Conseil synodal 

«Reto Beutler a été invité à l’Elfenau Park comme intervenant et interlocuteur afin de participer à une discussion avec un groupe de pensionnaires dans le cadre d’une manifestation de l’aumônerie sur le thème «Spiritualité dans le contexte de la santé et de la maladie». J’avais déjà trouvé le travail de préparation en commun très agréable. La préparation soignée de Reto ainsi que sa manière prévenante et son tact au moment de la discussion ont rendu possible un échange animé et ouvert. Les personnes participantes et moi avons trouvé cette manifestation très réussie.»
Frank Luhm, pasteur à la paroisse réformée-évangélique St-Pierre

«En tant que médecin active dans les soins palliatifs, je soutiens l'espace conseil «Vivre et mourir» des Eglises réformées BEJUSO comme service de conseils pour les questions liées à notre existence comme êtres humains. La mort met un terme à notre vie terrestre. Ce qu’il y a eu avant et ce qu’il y a après nous occupe de mémoire d’homme de manière très diverse et individuelle. Discuter à ce sujet peut être très important et précieux et nous laisse entrer en contact avec ce qui nous lie les uns aux autres au plus profond de nous-mêmes.»
(Témoignage anonyme)

Je vois que la Mort est souvent cachée dans notre société. La médecine et les médicaments mènent à penser que nous ne devons jamais mourir. Je suis toujours effrayé lorsque je lis dans une annonce mortuaire que la cérémonie a eu lieu «dans la plus stricte intimité...» L'espace conseil s’engage pour que ce tabou soit brisé.   
Paul. A. Bühler-Hofstetter, diacre, théologien diplômé. 

«Nous nous sommes adressés à l'espace conseil avec un projet de pièce de théâtre dont le thème est la «gestion du deuil» et avons été écoutés attentivement et encouragés. Cela a été utile.»  
Lilian Näf, actrice et réalisatrice

«Très effrayé et insécurisé par les problèmes de santé massifs de mes proches parents âgés, j’ai soudain ressenti le besoin d’en parler avec une personne de confiance et de régler «mes propres affaires». Je ne pouvais pas m’imaginer faire cette démarche dans l’ambiance quotidienne très stressée du cabinet médical, ni auprès de notre encore très jeune nouvelle pasteure. Bien séduit par le principe de l'espace conseil, sa largesse d’esprit et sa magnifique tolérance, j’avais déjà fait la connaissance de son directeur à la paroisse d’Utzensdorf. C'est quelqu'un de très compétent qui inspire confiance. C'est pour ces raisons que je me suis décidé à suivre cette voie. Grâce à l'écoute patiente et les aides pratiques proposées, j’ai toujours retrouvé le calme dans des situations difficiles, et j'ai pu soigneusement réaliser mon projet, disposant d'assez de temps. J’ai reçu par ailleurs de précieuses suggestions pour organiser le temps qu’il me reste à vivre, ce qui m’a apporté un sentiment agréable de tranquillité et de calme.»
(Témoignage anonyme)

«Je pense souvent à vous et à notre dernière rencontre lorsque vous étiez chez moi, et ce encore plus ces derniers temps, car cela fait maintenant déjà un an que ma chère épouse est décédée. D'après ce que ma femme m'a raconté, l’entretien avec vous lui a été d'une grande aide dans sa situation et son état de santé. Elle n’avait encore jamais eu un si bon entretien avec un pasteur avant vous. Je l’ai remarqué chez elle moi aussi, car elle était intérieurement apaisée et de bonne humeur. Tout cela me lie encore à vous. J’aimerais bien vous revoir.»
(Témoignage anonyme)

«Le groupe de quartier des Romands de Wittigkofen a invité M. Reto Beutler à venir parler de son bureau-conseil. Il s’est exprimé en français. J’ai apprécié son regard multiple sur la personne humaine et le fait que tous les fragments si importants qui constituent nos vies (croyances, peurs, besoins, spiritualité, corporalité, espoir, …) soient mis en lumière et en valeur. »  
Sarah Vollert, Diacre de la Paroisse française réformée de Berne